Ecotourisme Cuba
Patio ecologico El Colibri

Patio ecologico El Colibri

Patio ecologico El Colibri

Jardin dédié à l’agroécologie et lié à l’art, à l’écotourisme et à l’éducation à l’environnement. Les propriétaires ont un théâtre, « le théâtre la forêt », pour des jeunes de 4 à 18 ans. Il écrivent, montent et jouent des pièces de théâtre dont les thématiques sont liées à la nature et à la protection de l’environnement.

Activités proposées

El Colibri est un espace dédié à l’éducation à l’environnement avec des enfants et des jeunes issus de communautés vulnérables, qui propose les activités suivantes :

  • Pratiques agroécologiques
  • Visites de lieux d’intérêt écologique (zones protégées et sentiers).
  • Ateliers d’artisanat utilisant des ressources naturelles de manière durable.
  • Ateliers d’éducation à l’environnement
  • Ateliers artistiques de la culture cubaine
  • Hébergement en tentes et cabanes rustiques
  • Nourriture locale et bio
  • Visites et rencontres avec des communautés rurales et leurs techniques de production.

TEATRO DEL BOSQUE : DES ARTISTES PAR NATURE 

Il a été fondé en 1998 par José Raúl Rodríguez Valdés, professeur d’art dans la spécialité du théâtre, avec sa partenaire sur scène et en dehors, María del Carmen Carrión Gutiérrez (Maruchi). Actuellement, l’équipe est complétée par quelques collaborateurs et Anita Espinosa Mejías, ancienne étudiante du projet et aujourd’hui instructrice et mère de l’un des acteurs. 

L’ensemble rassemble et valorise « les deux principaux trésors du marais de Zapata : ses enfants et sa nature », selon José Raúl. C’est avec ses jeunes artistes qu’il a créé, en collaboration avec la délégation régionale de la CITMA, le Teatro del Bosque, tel qu’il fonctionne aujourd’hui : un projet dédié à la protection et à la conservation des ressources naturelles par le biais des arts. Cela fait maintenant 25 ans qu’ils travaillent.

Ils se sont spécialisés dans le théâtre de rue et se sont ouverts à d’autres expressions artistiques telles que la danse, la musique et les arts plastiques. 

Leur quartier général se trouve, pour ainsi dire, dans le complexe étudiant de Cayo Ramona, bien qu’ils préfèrent, en toute bonne foi et avec beaucoup d’intention, adopter le style bohème pour se rendre dans les villages et les communautés. Avec leurs costumes faits à la main par des collaborateurs (membres de la compagnie ou certains membres de la famille) et un maquillage autogéré, ils parcourent la Ciénaga et au-delà pour faire de l’éducation environnementale, à travers les arts et toujours avec la joie sensibilisatrice des enfants. 

Depuis deux ans, José et Maruchi gèrent également un projet de transformation écologique de la communauté appelé El Patio del Colibrí dans leur village de La Ceiba, où ils mènent des activités d’observation des oiseaux, de randonnée et d’agriculture, ainsi que des activités d’éducation à l’environnement et de travail avec les enfants.

Que ce soit au Teatro del Bosque ou à El Patio del Colibrí, lorsque vous serez dans la Ciénaga, écoutez une histoire ou suivez un sentier, et vous en sortirez un peu plus respectueux de la nature.

Contact et réservation