Ecotourisme Cuba
Projets écologiques

Projets écologiques

Naissance des projets avec France Amérique Latine 33

FAL33 accompagne des projets environnementaux dans la région de Matanzas à Cuba depuis 2009. Lors de séjours antérieurs, nous avons séjourné à Playa Larga, découvert un patrimoine naturel exceptionnel et rencontré des acteurs du tourisme dans le cadre du Projet de Transformations Communautaires mené par la Délégation du Ministère des Sciences de la Technologie et de l’Environnement (CITMA). Une collaboration était l’opportunité de développer des activités naissantes d’éco tourisme à Cuba et en France, de nous nourrir de l’expérience des cubains en terme de protection de l’environnement (20% du territoire cubain est en zone protégée).

Cuba, Écotourisme dans la Ciénaga de Zapata

2018-2019

Le projet vise la mise en place de cycles de formation à l’écotourisme et à l’environnement pendant deux ans, dans la zone du parc national de la péninsule de Zapata, dans la province de Matanzas à Cuba. Les bénéficiaires de ces formations et des installations sont les acteurs du secteur touristique. Des zones de camping (avec toilettes sèches et phyto-épuration) sont en construction ; les acteurs sont formés à la gestion de l’eau et des déchets. Enfin, des échanges de pratiques sont mis en place tant en Aquitaine qu’à Matanzas.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cuba : Projet Écotourisme et réserves naturelles

2021-2022

L’objectif principal est de préserver le patrimoine naturel et renforcer et diversifier les actions réalisées dans le domaine de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité grâce à des expériences communautaires de développement local dans les zones protégées de la réserve de biosphère de Ciénaga de Zapata.

1 – Préservation des écosystèmes qui se trouvent dégradés par le tourisme de masse.
2 – Acteurs formés, équipés et organisés pour dispenser un service de qualité durable.
3 – Actions de valorisation et d’échange sur la gestion durable d’une réserve et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cuba : Réseau écotouristique de la réserve de la biosphère de la Ciénaga de Zapata

2022-2023

La démarche écotouristique réside dans le fait que la sauvegarde de ce patrimoine naturel fragile est non seulement une démarche de protection écologique mais aussi un geste culturel et une opportunité économique pour la population cubaine. Depuis trois ans, les acteurs du tourisme de la péninsule de Zapata ont amorcé une transition vers des pratiques écotouristiques et par la création d’activités génératrices de revenus, en appuie à l’artisanat local à l’accueil de touristes cubains ou étrangers. Aujourd’hui une nouvelle étape sera franchie grâce à ce projet, celle de la mise sur le marché des acteurs de l’écotourisme par la création d’un réseau de professionnels et par la promotion de leurs offres.

La démarche s’articule sur trois axes :
1 – Le respect et l’éducation à l’environnement
2 – Impulser une autonomie économique
3 – Mettre en place un réseau d’acteurs et d’échanges scientifiques et professionnels

Cliquez ici pour en savoir plus.