Ecotourisme Cuba
Évènements et activités

Évènements et activités

Pêche sportive

Si elle est réglementée selon des principes de conservation, la pêche sportive peut être considérée comme une activité compatible avec la protection de la biodiversité et une source d’autofinancement pour le Parc. Selon le système adopté dans la Ciénaga, la gestion de l’ichtyofaune a été confiée à l’EMA : par l’intermédiaire de ses biologistes, elle établit la quantité de poissons, les méthodes de pêche et
le nombre quotidien et hebdomadaire de pêcheurs – quelques unités – qui peuvent accéder à chaque zone de pêche. Chaque pêcheur est suivi par un guide qui devra l’aider et le surveiller en même temps. Le système le plus adopté est appelé « catch-and-release » ou « remise à l’eau » : le poisson est capturé avec des systèmes, tels que la pêche à la mouche et la pêche au lancer, qui permettent la survie du poisson et sa remise à l’eau immédiate. Seuls les poissons considérés comme ayant une taille « record » peuvent être conservés. Les effets de la capture sont négligeables par rapport à la productivité de l’environnement.
Les deux seuls sites où la pêche est autorisée sont la Laguna del Tesoro et la rivière Hatiguanico.
La Laguna del Tesoro est le plus grand bassin d’eau douce de Cuba. L’endroit idéal pour séjourner est Guamá, où vous pouvez pêcher depuis votre propre maison ; cependant, la véritable pêche se fait depuis des bateaux le long des canaux et des mangroves. La végétation luxuriante qui caractérise les canaux crée un habitat idéal pour la reproduction et le développement de la perche américaine (Micropterus salmoides), une espèce allochtone introduite à la fin des années 1800 en provenance de Floride.

Plongée sous-marine

Avec une vingtaine de sites en mer et au moins cinq cenotes, la baie des Cochons est l’endroit idéal pour la plongée sous-marine à Cuba, tant pour le snorkeling que pour la plongée sous-marine.

L’accès au récif corallien est très facile et ne nécessite pas de bateau, puisqu’on peut y accéder directement depuis les plages et les falaises, par de petites échelles métalliques comme celles des piscines. Les plongées sont à la portée des débutants grâce à la présence de moniteurs très bien préparés tant du point de vue technique que du point de vue naturaliste. Dans les deux hôtels de Playa Larga et Playa Girón sont organisés des cours de courte durée que l’on peut appeler des « baptêmes » de plongée sous-marine et qui, après deux leçons en piscine, permettent aux visiteurs d’établir un premier contact avec le monde sous-marin.

Tourisme scientifique

Le Centre d’accueil des visiteurs du CITMA est le lieu idéal où trouver toutes les informations essentielles pour connaître et visiter le Marais, grâce aussi au professionnalisme, à l’expérience et à la courtoisie des responsables. Dans un petit musée, les différents écosystèmes typiques de la région sont exposés et décrits de manière didactique – jungles, marais, fonds marins avec l’un des plus beaux récifs coralliens – ainsi que les faits géologiques qui ont caractérisé l’histoire de Cuba sont décrits de manière accessible également pour les profanes. Une place importante est consacrée à l’histoire des établissements humains au cours des siècles.

Près du centre, de l’autre côté de la rue, un sentier naturaliste a été construit dans la jungle, appelé « Sendero del bosque sonoro » qui permet au visiteur arrivant à la Cienaga d’établir un premier contact avec les oiseaux typiques, grâce aussi à la présence de guides spécialisés qui accompagneront le touriste pendant l’observation des différents oiseaux qui vivent dans la jungle, du tocororo qui est le symbole de Cuba, au cartacuba, au zunzuncito (Mellisuga helenae), un des plus petits colibris du monde.

Il y a quelques années, la protection des espèces animales menacées dans le marais de Zapata a été un objectif prioritaire et c’est pourquoi des centres de récupération de ces espèces ont été construits. Une excursion dans ces centres permet au visiteur d’apprécier directement les défis et les succès de cette bataille pour la protection de la biodiversité.

L’observation d’oiseaux

Le meilleur moment pour observer les oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord est de novembre en avril, notamment au Gran Parque Natural de la Salina.

L’événement BIRDWATCHING TOUR, organisé par Felix Raul Figeroa Morales, offre une opportunité exceptionnelle aux passionnés de photographie. Prévu du 12 au 17 février 2024 à la Ciénaga de Zapata, à Cuba, cet événement se distingue par son concours de photographie dédié aux oiseaux en vol. L’aventure commence dès le 12 février, avec un itinéraire allant de La Havane à la Playa Girón, comprenant un programme complet, l’hébergement, les repas, des conseils techniques, et diverses activités. Du 13 au 15 février, les participants exploreront les sentiers toute la journée à Playa Girón, ponctués de repas et d’activités. Le jury effectuera la sélection des photographies le 16 février, et cela se clôturera par une cérémonie de remise des prix, avec un dîner traditionnel cubain et un spectacle. Le 17 février marquera la fin de cette expérience inoubliable, avec le retour à La Havane.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de photographie ornithologique !